Le déclencheur …

J’ai toujours vécue avec des chiens équilibrés et assez faciles à éduquer, et il faut dire que je ne me suis jamais posé trop de questions.

Tout a réellement commencé pour moi dans le monde canin lorsque j’ai adopté Gaya en 2012 alors que nous avions déjà Tylia (berger belge tervueren de 9 ans).

Tylia Avril 2012
Gaya – Avril 2012

Gaya se trouvait dans un refuge (retirée à ses propriétaires pour maltraitance),

Très craintive, en stress permanent, ayant développé une peur irraisonnée de l’environnement qui l’entourait, et surtout de l’homme !!!

N’ayant jamais eu de difficultés particulières avec mes autres chiens, je me suis retrouvée assez démunie face à cette petite bête complètement traumatisée, tapie dans un coin de la maison et faisant ses besoins sous elle à la moindre approche, à la moindre peur.

Gaya faisant désormais partie de ma vie je me devais de lui offrir le bien être (physique et mental) auquel elle avait droit, ainsi que l’affection dont elle avait tant manquée.

Je dois bien avouer que ma fidèle Tylia m’a énormément aidé, prenant immédiatement sous sa patte protectrice cette nouvelle venue d’à peine 9 mois.

Je n’imaginais pas à quel point Gaya allait changer ma vie !!!!

J’ai commencé par voir différents comportementalistes canins (des bons et des moins bons) car je voulais comprendre son comportement et m’adapter pour mieux l’aider.

Mais cela ne me suffisait pas, j’ai voulu en savoir plus et aller encore plus loin, j’ai donc suivi différents stages qui m’ont permis de mieux cerner les besoins de ma petite Gaya.

A son contact j’ai appris l’humilité et la patience car rien n’est gagné d’avance, la progression et l’acquisition d’un comportement peut régresser voir disparaître à tout moment, alors il faut savoir se remettre en question et faire preuve de beaucoup de patience.

Tout ce travail accompli avec elle et pour elle  m’a donné l’envie de continuer et d’en faire plus.

A l’époque J’étais inscrite dans un club canin où je faisais de l’agility avec Tylia et j’ai voulu m’y essayé avec Gaya (apprendre à inhiber ses peurs par le jeu me semblait intéressant).

Avec beaucoup de patience, de complicité, et surtout grâce à la confiance qu’elle m’accordait lors de chaque exercice nous avons progressé et même réussi à faire des parcours entiers.

Gaya – Juillet 2016

Travailler sur son éducation, le plaisir de lui apprendre un sport canin, le bonheur de la voir progresser dans sa relation avec le monde qui l’entourait, a fait naître le désir de partager mon savoir et d’enrichir mes compétences par différentes formations.

Le début de mon parcours …

J’ai commencé par suivre une formation au sein de la SCC afin de pouvoir donner des cours d’éducation.
Formation qui m’a permis d’obtenir mon brevet de moniteur d’éducation 1er degré et de dispenser des cours au sein d’un club.

Curieuse de découvrir et d’en apprendre toujours plus, j’ai suivi une formation avec Mr Nicolas cornier et Mme Sandrine Otsmane sur : « l’éducation et rééducation comportemental du chien familier ».

Par la suite j’ai souhaité me tourner vers l’école vétérinaire de Maisons Alfort et ses différentes formations diplômantes, afin de légitimer mes connaissances.

J’y ai suivi :

De septembre 2018 à décembre 2019, j’ai aussi été bénévole au sein de la SPA où je m’occupais des chiens du refuge.

Cette aventure a été très enrichissante, et m’aura permis d’en apprendre encore  un peu plus sur nos amis canins.
J’y ai également fait de très belles rencontres. .

Aujourd’hui, en tant que comportementaliste et éducateur canin, je peux vous apporter mon expérience pour vous guider vers une relation harmonieuse avec votre compagnon, faite de communication et de compréhension mutuel.

Gaya reste ma plus grande fierté et ma plus belle réussite.

Je la remercie pour tout le bonheur qu’elle m’apporte chaque jour, et vous présente ci-dessous toute mon équipe qui depuis s’est agrandie.

Tylia – Juin 2002 – Mars 2014
Gaya – Née le 28 avril 2011
Jouna – Née le 25 mai 2014
Javanaise – Née le 25 mai 2014

D’autres images, et leurs histoires