Mise à jour le 12 juin 2021

La période néo-natale : de la naissance à 14 jours,

Les chiots sont immatures, aveugles et sourds, se déplacent en rampant et restent groupés.

Ils acquièrent le sens du toucher, et ont des réactions à la douleur et au froid, dans ces premiers moments de leur vie, ils ont plutôt des interactions avec leur mère.

La période de transition : De 13/14 jours à 3/4  Semaines

Pendant cette nouvelle période, les chiots vont commencer à ouvrir les yeux, et  vont acquérir une autonomie croissante.

Dès 3 semaines, 50% d’entre eux arrivent à se tenir debout, et sortent du couchage pour uriner et déféquer.

C’est l’apparition des premiers mordillements et de la mastication.

C’est aussi le début des interactions dans la portée (grognements, jeux …), le début des apprentissages.

A la fin de cette période ils ont plutôt  des Interactions Chiots/Chiots.

La période de socialisation : De 3/4 semaines à 12 semaines, une période très importante

A partir du sevrage : 3 semaines à 1 mois

C’est la période du développement

  • De leurs capacités sensorielles
  • Des relations « socialisation »
  • Des capacités d’apprentissage

A partir de 5 semaines :

La mère quitte le couchage plus souvent, et les chiots se déplacent en groupe et jouent

A partir de  6 à 8 semaines,

La période devient plus favorable à la familiarisation

10545286_779663392077883_300696508_o

A partir de 2 mois,

le chiot commence à développer des réactions craintives vis-à-vis de tout ce qui est nouveau.

Pour une bonne adaptation à sa vie future il est important de lui fournir des expériences avec de nouvelles choses, d’autres congénères, d’autres humains.

En fait, plus le chiot est soumis à ce stade de son développement, à des stimulations riches, fréquentes et variées, (tout en préservant évidemment son besoin de repos et de sommeil ainsi que son état émotionnel), plus il sera capable de s’adapter à l’âge adulte aux situations et aux environnements complexes et variés.

Il fera preuve d’une plus grande stabilité émotionnelle, on dit aussi que son seuil d’homéostasie sensorielle* est très élevé.

A ce stade de son développement, le chiot est capable de mieux appréhender la séparation avec la mère et la fratrie conjuguée à l’arrivée dans un nouvel environnement.

Toutefois, cette séparation est génératrice d’une certaine anxiété pour le chiot qui a immédiatement besoin de nouveaux repères et de réconfort

Dans le cas d’un chiot qui à ce stade, a déjà pu être convenablement socialisé, l’attachement aux nouveaux maîtres et aux autres animaux du nouveau foyer ou, plus globalement au nouveau milieu, est instantané (si tout est fait convenablement pour sa venue dans son nouveau foyer), et l’anxiété disparaît rapidement permettant ainsi la poursuite du processus de socialisation.

En effet, si le chiot de 2 mois connaît désormais la peur, il reste néanmoins extraordinairement adaptable et malléable (en faisant bien évidemment toujours attention de bien respecter son rythme biologique et émotionnel)

La période Juvénile : de 12/16 semaines à la maturité sexuelle et l’âge adulte

Période juvénile (12 semaines à l’adolescence)

Lorsque votre chiot atteint la période juvénile, la plupart des principaux changements ont eu lieu et tous ses organes sensoriels sont parvenus à maturité.

Il est important de continuer de le socialiser, et commencer un programme d’entrainement.

Les chiots ayant une capacité d’attention limitée et une tendance à s’énerver rapidement, il faut veiller à ce que ces séances d’entrainement soient courtes, cohérentes et amusantes.

Adolescence et/ou puberté (maturité sexuelle)

Chez les chiens, la puberté marque le début de l’éveil sexuel pour les mâles et les femelles.

Elle coïncide également avec l’apparition des premières chaleurs chez les femelles et à la production des premiers éjaculats chez le male

    • Maturité sexuelle : la plupart des chiens atteignent leur maturité sexuelle à 6 mois, alors qu’ils sont encore chiots et qu’ils n’ont pas encore fini leur croissance physique et leur développement émotionnel.

À ce stade, les organes génitaux sont complètement développés.

– Chez les races de petites tailles, l’adolescence ou puberté peut commencer dès l’âge de 5 mois,

– Chez les races de plus grande taille, elle ne commence pas avant 9 ou 10 mois, voire 12 ou 18 mois pour les très grandes races.

Selon la taille de votre chiot, l’adolescence durera entre quelques mois et un an.

C’est une période où il ne faut pas relâcher l’éducation, je vous explique pourquoi :

⇒ Vers 5/6 mois puis vers 9/10 mois pour la plupart des individus, le chiot retraverse des périodes très sensibles et critiques.

Les expériences fortes, positives et négatives, qu’il connaît à ce stade de son développement, marquent et influencent ses tendances et ses comportements sociaux pour toute sa vie.

La puberté, qui survient selon les races, le sexe et les individus, entre l’âge de 6 mois et de 20 mois, est marquée par une perturbation des comportements habituels du chiot/ chien.

Il peut se montrer moins obéissant et/ ou docile envers son maître, moins réceptif à l’apprentissage, devenir agressif envers ses congénères ou l’homme.

C’est un peu l’âge bête du chien, il faut s’y préparer et savoir s’adapter.

Age adulte (maturité physique / maturité émotionnelle)

Les chiots grandissent très vite et plus la race est petite, plus le chiot arrivera tôt à l’âge adulte ,

Les chiots deviennent adultes entre un an (pour les plus petites races) et 18-24 mois (pour les grandes et très grandes races).

    • Maturité physique :physiquement parlant, les chiens atteignent l’âge adulte à un an, même si les chiens de grande race peuvent grandir jusqu’à l’âge de deux ans.

Une fois que le chien atteint sa taille adulte, même s’il peut toujours avoir des comportements de chiot, ses besoins physiques, notamment la quantité de calories et d’activité physique dont il a besoin pour être en bonne santé, sont ceux d’un chien adulte.

    • Maturité émotionnelle :votre chien aura atteint sa maturité émotionnelle lorsqu’il ne se comportera plus comme un chiot ou un chien adolescent et qu’il aura complètement intégré son statut de chien adulte.

En règle générale, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distraits, écoutent et obéissent davantage, et sont plus calmes et posés. Le moment où se produit ce passage clé peut varier mais, pour la plupart des chiens, il a lieu avant l’âge de deux ans.

(*) L’homéostasie sensorielle : plus un animal a été mis en présence de stimuli divers lors de ses premières semaines, plus il devient sociable et moins il a de chances de développer des troubles du comportement.

22