Mise à jour le 26 janvier 2021

Le collier martingale

Une alternative au harnais, et pour les personnes préférant le collier, je vous présente ci-dessous le collier martingale que j’utilise moi-même sur mes chiennes.

Doté d’une boucle pour provoquer une tension seulement quand le chien tire trop, vous apprécierez très vite les avantages de ce système à « fermeture limitée » : détendu, vous mettez et enlevez le collier d’une main, et il ne causera ni irritation ni frottement sur le cou de votre chien, en effet votre chien ne devrait jamais subir le collier comme une contrainte !

Les colliers martingale portent ce nom grâce à cette boucle,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais attention, Cette boucle, se retrouve aussi sur les colliers semi-étrangleurs !

Il faut donc être vigilant lors de son achat ! dans le cas des colliers martingales qui nous intéressent, le collier doit être réglable au contraire des colliers semi-étrangleurs.

Et ce réglage est possible grâce à une pièce située sur le collier et qui va nous permettre d’ajuster ce dernier exactement à la taille du cou du chien et ce sans l’étrangler !

Hors tension sur la laisse, le collier sera lâche donc confortable et lorsque le chien tire, la boucle/martingale se resserre ramenant l’un contre l’autre les deux anneaux présents de chaque côté de la martingale du collier :

 Une fois ces deux éléments en contact, le collier ne peut pas se resserrer plus, il n’étranglera pas votre chien.

Attention à ne pas confondre avec les colliers semi-étrangleur, qui possèdent également une martingale, mais sans aucune possibilité de réglages.

Avec les colliers semi-étrangleurs :

Le collier est assez large pour passer la tête du chien mais sa circonférence est trop petite par rapport au cou du chien, ce dernier sera alors étranglé quand il tirera sur sa laisse.

Le collier est assez large pour passer la tête du chien mais sa circonférence est trop grande par rapport au cou du chien, ce dernier aura donc une marge pour s’en libérer.

Il ne vous reste plus qu’à avoir la chance de trouver le collier qui aura une circonférence correspondante au cou de votre chien ! (bon courage)

 

Le collier martingale qui nous intéresse, doit donc comporter une boucle de réglage permettant d’ajuster la circonférence du collier au tour du cou exact du chien une fois que la martingale est resserrée.

Une fois la martingale resserrée, le collier décrit exactement la circonférence du cou du chien donc, pas d’étranglement et le chien ne peut pas sortir la tête du collier (sauf si vous avez mal régler le collier ou que vous l’avez mal choisi):

La grande différence, entre le collier martingale et collier semi-étrangleur réside donc dans la possibilité de régler le premier afin de ne pas étrangler son chien, et aussi que le chien ne puisse pas s’en extirper.

Le but est d’avoir le collier en position lâche le plus souvent et, en cas de traction, la martingale se resserrant à la taille exacte du tour du cou du chien, le chien ne peut se défaire du collier ce qui est une sécurité, surtout chez certains chiens dont la tête est plus petite que le cou comme les lévriers mais le principe reste le même pour n’importe quel chien.

 

Attention à ne pas choisir un collier avec une martingale trop large, sinon quand elle est lâche, et trop large il y a un risque que le chien lui-même ou son compagnon de jeu se coince la mâchoire ou une patte dedans.

Des martingales aussi grandes que celles-là, c’est non!

La martingale doit donner du mou et du confort, elle ne doit pas former un deuxième collier dans le collier!!!

Bien évidemment il existe plein de déclinaisons aussi originales que jolies

Ce qui est important encore une fois c’est la présence de la boucle de réglage, que la martingale soit en chaîne ou en tissu ne change rien au principe.

Quand votre animal portera ce type de collier il ne sera pas étranglé !
par exemple si votre chien fait 40cm de tour de cou et que vous réglez le collier à cette taille là, une fois la martingale resserrée, elle s’arrêtera à 40cm.

Un collier étrangleur, lui, étrangle sur toute la circonférence du cou parce qu’il peut passer d’une circonférence de 50cm (par exemple), donc nettement supérieur à celle du tour de cou de votre chien qui en fait 40, à 0cm puisqu’il n’y a aucun système qui stoppe l’étranglement.

 

Quelques liens utiles :

  1. Ou trouver ce type de colliers

https://www.amazon.fr/collier-martingale/s?k=collier+martingale

https://www.cdiscount.com/animalerie/r-collier+martingale+chien.html#_his_

https://reddingo.com/fr-fr/products/dogs/collars/

et plein d’autres en faisant quelques recherches sur le net.

Attention certains sites les nomme colliers semi-étrangleurs, donc n’oubliez pas de vérifier la présence de la boucle de réglage.

 

 

  1. Comment prendre les mesures :

http://www.lupavaroshop.com/fr/how-to-measure/

  1. Un forum qui en parle et d’où sont copiés certains texte de cet article : http://educationcanine.forumactif.com/t12703-le-collier-martingale